- L@rsenModérateur
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
[Review] TLBV
Lun 1 Mar 2010 - 15:42
TLBV
Le Padawan Geardo, avant de trouver la voix de l’illumination, passe souvent par de nombreuses crises identitaires, cas de conscience et autres atermoiements ; il en résulte la plupart du temps qu’il change de tenue plus vite que son ombre.
Prenez mon cas personnel : j’ai d’abord acheté un gilet MOLLE cheap, avant de craquer pour une bonne repro de CIRAS, puis pour un Chest Rig Blackhawk (enfin de la marque !) ; pour finalement retomber sur le basique et increvable gilet tactique du GI moyen des années 90, j’ai nommé le LBV (Load Bearing Vest) ou du moins l’une de ses versions plus tardives, le TLBV (Tactical Load Bearing Vest)…
Pourquoi donc cette montée crescendo vers un équipement toujours plus évolué et technique pour finir par retomber plus bas que terre avec du matos Old School ?!
Pour les simples et bonnes raisons que la tenue obtenue est rustique, légère, efficace, bien conçue et relativement peu onéreuse.
- Rustique : car elle utilise des éléments déjà bien éprouvés sur le terrain, pratique car ils ne nécessitent guère d’entretien. Du matos qui a fait ses preuves en somme.
- Légère : car le TLBV est en maille, possède le strict minimum en matière de poches et n’est pas prévue pour porter une quelconque protection balistique comme c’est le cas de nombreux gilets actuels.
- Efficace : Car le camouflage woodland, relativement proche (mais pas trop…) du CCE est assez adapté à nos forêts Bretonnes.
- Bien conçue : car elle reste modulable grâce au système ALICE, sans que ça soit gênant pour ramper comme c’est le cas avec les pare-éclats modernes.
- Peu onéreuse : car on trouve des TLBV d’occasion (sur Ebay notamment) pour la modique somme d’une trentaine d’euros sans trop de souci…
Bon alors, ma tenue est basée sur un modèle de TLBV, ok ! Mais qu’est-ce que cette bête-là ?
Et bien il s’agit concrètement d’un gilet qui permet de s’affranchir des porte-chargeurs de ceinturon, ou du moins de limiter leur présence, en les portant au niveau du thorax. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais ce fut une avancée majeure à l’époque, puisque la plupart des armées se contentaient alors d’équiper leurs hommes d’un brelage pour porter tout leur matos… Il possède en tout et pour tout six poches : quatre poches pour chargeurs M16/M4, réparties par deux de chaque côté de la poitrine, et deux poches pour grenade, situées juste en dessous des poches chargeurs.
Le TLBV est taille unique, il est en effet 100% réglable pour pouvoir s’adapter à tous les types de morphologies. Les points de réglages se situent : au niveau d’épaules à l’avant et à l’arrière par le biais de sangles et de bouclerie métallique, sur les côtés au niveau des reins par un système de laçage, et sur l’avant par deux boucles en plastique de type fastex qui permettent d’enfiler et de fermer le gilet. Les épaules du gilet sont rembourrées pour un port plus confortable.
Sur les premiers modèles de LBV, les poches à chargeur étaient cousues à la verticale et chacune d’entre elles contenait deux chargeurs (soit 8 au total). Sur les versions suivantes, afin de faciliter l’extraction des chargeurs, ces poches seront implantées en diagonale (sur un treillis en maille et non plus sur du tissu) et leur capacité réduite à six chargeurs : les poches du centre (les plus proches des boucles fastex) ne contenant plus qu’un chargeur. Ainsi répartis, ces derniers ne gênent absolument pas pour ramper ou se jeter à terre, c’est le petit plus qui m’a fait apprécier ce gilet en particulier.
Le TLBV se complète du ceinturon classique issu du brelage LC2 sur lequel se greffent les autres poches du kit (Poche à gourde, Butt pack, Fourreau de baïonnette, Poche premier soins, Poche à munitions, …). Le ceinturon s’attache au gilet par 8 pattes à pressions complétés de velcro pour un maintien optimal.
Indépendamment du ceinturon, le gilet possède quelques emplacements à clips ALICE pour y fixer des poches : ces emplacements, en nombre restreint, se situent : entre les omoplates, au niveau des vertèbres lombaires, et sur chaque épaule.
Le seul coloris existant est le camouflage woodland, on peut donc le porter sur… un BDU woodland, mais on l’à aussi vu sur du DCU (je ne documenterais pas cet aspect particulier car mes sources ne sont pas très fiables, il faudra que je m’y intéresse de façon plus approfondie). Il existe une version grenadier du LBV dont tout un côté est remplacé par des emplacements pour grenades 40mm, laissant tout juste une capacité de trois chargeurs M16…
Dernier détail édifiant sur ce gilet, la rusticité dans la façon de s’en servir : ici on ne dispose pas de petits éléments tactique comme les Web Dominator MOLLE (cf. la review que j’y ai consacré) ou de p’tits velcro à la TAD GEAR (jetez donc un œil aux extrémités des sangles du F.A.S.T. EDC PACK de TAD Gear, vous verrez c’est sympathique), les sangles qui ballottent : on les scotche sans complexe.
- SerdrDragon planant
Emploi : Intérim, apprentissage conduite
Loisirs : plein de choses mais surtout avec des € partout
Re: [Review] TLBV
Lun 1 Mar 2010 - 19:49
J'avoue que je n'aime pas le GEAR US, mais, pour avoir un gilet pare-balle à passant MOLLE, la mobilité (même sans la plaque) n'est pas du tout la même : Je m'explique, vous connaissez l'armure de plaque, bon, vous voyez le gilet en cuir style Robin des bois, bon, bah Robin des bois en Gilet pare-balle il se serait fait botter le cul, alors qu'avec sa TBLV il esquive, court, rampe, contourne rapidement et discrètement.
Je pense que ta prochaine review sera sur les chest rig ^^, ç reste dans la même famille niveau côté pratique du transport de matériel de combat...
Merci pour cette review grand gourou DBR du gear ^^
Je pense que ta prochaine review sera sur les chest rig ^^, ç reste dans la même famille niveau côté pratique du transport de matériel de combat...
Merci pour cette review grand gourou DBR du gear ^^
Lun 1 Mar 2010 - 20:36
J'apprécie toujours le style. Pas trop technique ni trop historique.
Même des gars comme moi comprennent !
Même des gars comme moi comprennent !
- NonoAdmin
Emploi : Manutention
Loisirs : Natation, cinéma, sorties, airsoft, matériel informatique...
Lun 1 Mar 2010 - 20:41
C'est vrai que c'est bien pratique quand tu veux faire des parties version allégée.
- SerdrDragon planant
Lun 1 Mar 2010 - 21:05
A l'usage, je prendrai un gilet tactique plutôt que mon pare-balle...enfin, c'est fait
- ghostDragon des champs
Emploi : CDI (Chomeur à Durée Indéterminé)
Loisirs : airsoft, guitare, moto, arts martiaux
Mar 2 Mar 2010 - 12:42
moi je dis ce genre de gilet, comme tout les autres: c'est le mal!*
personnellement j'ai: une ceinture, et des éléments en attache molle à mettre dessus (1 holster, 1 porte chargeurs pistolet, 1porte-chargeurs réplique longue, et 1 grande poche (billes, sparclettes C02, fourre-tout quoi). c'est pas du tout encombrant, facile à utiliser, beaucoup moins cher et ça pourri pas le camo!
personnellement j'ai: une ceinture, et des éléments en attache molle à mettre dessus (1 holster, 1 porte chargeurs pistolet, 1porte-chargeurs réplique longue, et 1 grande poche (billes, sparclettes C02, fourre-tout quoi). c'est pas du tout encombrant, facile à utiliser, beaucoup moins cher et ça pourri pas le camo!
- L@rsenModérateur
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Mar 2 Mar 2010 - 15:39
En gros un brelage ALICE, mais en MOLLE, quoi...
C'est pas du tout incompatible ! Et c'est plutôt une bonne formule.
[quote=Serdr]Je pense que ta prochaine review sera sur les chest rig ^^, ç reste dans la même famille niveau côté pratique du transport de matériel de combat...[/quote]
Pas encore... La prochaine sera sur l'ELCS désert de ma tenue OEF
C'est pas du tout incompatible ! Et c'est plutôt une bonne formule.
[quote=Serdr]Je pense que ta prochaine review sera sur les chest rig ^^, ç reste dans la même famille niveau côté pratique du transport de matériel de combat...[/quote]
Pas encore... La prochaine sera sur l'ELCS désert de ma tenue OEF
- SerdrDragon planant
Mar 2 Mar 2010 - 16:22
Mille pardons, accepte mes excuses Oh Toi le Lagarfeld du GEAR ^^
Bah, je croyais que l'ELCS c'était la même chose ^^, m'enfin...
je serais sage et je me mettrais devant pendant le prochain cours de "Geardos" ^^!
je serais sage et je me mettrais devant pendant le prochain cours de "Geardos" ^^!
- HedjourDragon visible
Emploi : Etudiant
Loisirs : Montagne chasse photo airsoft Escrime aviron
Mar 2 Mar 2010 - 22:16
Serdr a écrit:Mille pardons, accepte mes excuses Oh Toi le Lagarfeld du GEAR ^^
Menteur toi sage à écouter quelqu'un ce serait un miracle :p
Sinon bien sympa comme review
Ce serait sympa de présenter le système alice perso c'est plutôt ceinture en été et plate en hiver ça réchauffe peu lourd et tiens bien