- L@rsenModérateur
Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006
[Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 19:26
Suite à mon post sur le Fantassin français, je vous livre ici mes recherches sur les commandos du COS...
Les différentes unités qui composent les forces spéciales françaises sont regroupées au sein du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S.) qui fut créé en 1992.
Le commandement des opérations spéciales a pour objectif de fédérer les unités spéciales des trois armées (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale) et de promouvoir leur emploi. Il planifie, prépare et conduit les opérations spéciales.
Les unités dédiées au COS constituent un réservoir de compétences et de moyens immédiatement disponibles. Elles ont la capacité d'intervenir dans les 3 dimensions: terre, air et mer.
Toutes ses forces spéciales sont composées de personnels sévèrement sélectionnés et subissant un entraînement très rigoureux. Leurs missions sont variées, soutien, assistance, assaut, neutralisation ou action d'influence. Mais les missions primordiales sont quand même les missions d'infiltration, de contre terrorisme, de maintien de la paix ou d'exfiltration de ressortissants. Des missions propres aux commandos comme l'arrestation de criminels de guerre dans la zone sous commandement français sont souvent le fait d'hommes du COS.
Le COS n'a pas été créé pour remplacer les unités existantes mais simplement pour réaliser des missions très spécifiques et qui sortent du champ d'action des unités déjà existante. Une coopération entre tous les corps de l'armée est nécessaire et ses forces spéciales peuvent être juxtaposées à des unités "conventionnelles" sans changer les directives sur le terrain.
Les unités qui composent le COS
Les unités principales du COS, appelés unités du premier cercles sont les suivantes :
- Le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMA)
- Le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes (13ème RDP)
- Les Commandos Parachutistes de L’air (CPA 10, 20 et 30)
- Les Commandos-Marines aussi connus sous le nom de : Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos (FORFUSCO) :
- Le Détachement ALAT aux Opérations Spéciales (DAOS)
- L’Antenne CIET (Centre d’Instruction des Equipages de Transport)
- L’Escadron des Hélicoptères Spéciaux (EHS)
Moins sollicités pour les Opérations Spéciales, mais néanmoins composantes du COS, les unités du deuxième cercle sont les suivantes :
- Le Groupement des Commandos Parachutistes (GCP)
- Le Groupement des Commandos Montagne (GCM)
- L’URH 27 de la 27ème BIM
- Le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN)
L’équipement des Forces Spéciales
Les Commandos des Forces Spéciales ont une grande liberté quant leur équipement, aussi il est impossible de donner une liste précise pour chaque unité. Cependant, certains équipements ayant la faveur de ces unités sont retrouvés de façon récurrente. Voici une présentation sommaire de ces équipements :
Tenues de combat :
Outre le treillis F2 qui reste utilisé de façon sporadique, les Commandos ont souvent recours à des tenues dites « Guérilla » (ou « Smock ») dont la marque la plus connue est « Arktis ». Inspirée par la tenue « Smock » anglaise, cette tenue de coupe ample intègre de nombreuses poches ; elle est déperlante et possède également une capuche. Le tissus qui la compose est un mélange de polyester et de coton ripstop (indéchirable). De plus, des passants cousus en différents endroits permettent de glisser des éléments de végétation ambiante afin d’en faire rapidement une tenue de camouflage.
Veste Guérilla + Pantalon guérilla
Lorsque qu’un gilet balistique est portée (CIRAS,…), le haut de treillis guérilla est souvent remplacé par la chemise dite « Hot Climate » (Climat chaud, toujours chez Arktis) d’un port plus confortable car plus légère et prêt du corps.
Chemise "hot climate"
Différentes combinaison sont également utilisées telle la « Sniper Smock » qui possède des renforts au niveau des coudes et des genoux, ainsi que des plis d’aisance (smocks) au niveau des emmanchures et du bas du dos. Ou la combinaison TAP plus adaptée au combat urbain et à l’intervention.
Combinaison sniper smock CE // Combinaison de combat CE
Ces tenues de grande marques sont souvent fort onéreuse (exemple : + de 200€ pour la Kommando Smock CE Guérilla Arktis), heureusement quelques copies ont vu le jour notamment chez le fabricant DCA qui propose des reproductions d’un rapport Qualité/Prix intéressant.
Chaussures :
Les rangers (BMJA) sont le plus souvent délaissés au profit de chaussures d’intervention ou de randonnées (trekking) plus confortables et techniques.
Quelques modèles parmi les plus souvent rencontrés :
- Adidas GSG 9
- Oakley SI Boots
- Magnum Stealth
- Meindl Eagle combat boots
- Lowa Combat boots
Adidas GSG9 // Oakley SI boots // Magnum Stealth
Meindl Eagle Combat boots // Lowa combat boots
Certains commandos utilisent des guêtres en camouflage CE, pour une protection accrue contre l’humidité et les rocailles (le 13ème RDP notamment…).
Guêtres CCE
Couvre-chefs :
Le port du béret autre que noir ou bleu (OTAN), étant assez mal perçu dans le monde de l’airsoft, je ne conseille pas leur port dans le cadre de la reconstitution d’une tenue française. Dans tous les cas, il est interdit d’apposer sur le béret, ainsi que sur la tenue elle-même, un insigne d’unité existant.
Le « boonie hat » couramment appelé « Bob » est souvent porté par les FS françaises. On le trouve en Camouflage CE, mais il est aussi très répandu en Camouflage woodland !!
Boonie hat CCE
La cagoule est un outil très souvent utilisé pour son effet psychologique. Les coloris sont le plus souvent noir et OD, ce dernier étant préféré car plus discret que le noir en forêt. Il existe aussi des cagoules légères en maille appelées Spandoflage qui permettent de se passer de crème de camouflage, elle est sans trou à l’origine et on peut la porter ainsi ou y tailler soi-même des ouvertures.
Cagoule Nomex OD // Spandoflage
Le casque le plus souvent utilisé est le Casque Modèle Spectra. Ce casque en kevlar fabriqué par la firme GALLET est de même configuration que l’ancien modèle de casque américain : le PASGT. La différence réside en ce que la jugulaire du Spectra est celle de l’ancien casque F1. On peut le porté nu peint en couleur OD, ou avec un couvre-casque CCE, ou encore revêtu d’une « salade » de camouflage.
Casque Spectra
Le Spectra n’est pas utilisé par les troupes aéroportées car sa largeur le rend inadapté au port du harnais du parachute et par la-même interdit tout saut ! Si la tenue représente un para, on préfèrera donc le casque TC APH de la même firme. Les reproductions de l’APH n’existant pas en airsoft on peut le remplacer par le casque américain MICH TC 2001 qui lui est très ressemblant.
Casque Gallet TC APH
Gants
Comme chez les forces américaines, les gants de type pilote en Nomex ont la cote.
On trouve également des mitaines en cuir avec ou sans protection des phalanges.
Mitaine intervention // Gant pilote Nomex
Gilets tactiques
De nombreux gilets tactiques sont utilisés du plus basique comme la veste TAC-V1 au plus spécifique comme le gilet INVEX du 1er RPIMA (fabriqué sur commande spéciale par le fabricant Eagle). Une fois encore la marque britannique Arktis est à l’honneur avec un des gilets les plus appréciés des unités françaises : le gilet Arktis Jungle 1601, en Camouflage CE !
Gilet TAC-V1 // Gilet Arktis Jungle 1601
Les équipements modulables système MOLLE ont également fait leur apparition récemment pour la plus grande joie des geardos français… Les Forces Spéciales ont ainsi recours à deux catégories différentes de ces équipements : les « Chest Rig » et les « CIRAS » ou « Plate-carrier ».
Le « CIRAS » est un gilet qui intègre des protections balistiques. Il est équipé d’une poignée permettant le détachage rapide des parties le composant (quick release). Ses passants MOLLE permettent d’agencer les différentes poches de façon personnalisée. Le modèle le plus utilisé est le CIRAS version Land et de coloris OD, on trouve cependant quelques CIRAS en coloris TAN (= MJK ou Coyote TAN) parmi les unités combattants au moyen orient. Le Fabricant de l’original est la firme Eagle. On trouve des reproductions chez : Pantac, Proud, SWAT,…
CIRAS LAND OD Eagle Industries
Le « Plate Carrier » est également un gilet balistique mais il ne comporte pas de Quick Release. Basiquement, il ne s’agit que de deux « panneaux » recouverts de passants MOLLE attachés aux épaules et aux flans. Il en existe de nombreux modèles différents certains se rapprochant franchement du design des CIRAS avec « panneaux de flans » (Cummerbunds). Quelques marques RS : Eagle, Blackhawk,… et Repro : Pantac, Proud, Tactical Tailor
Plate Carrier MBSS OD
Le « Chest rig » est un gilet de capacité d’emport moindre que le CIRAS ou le Plate Carrier mais beaucoup plus léger. Il ne possède pas de partie dorsale mais couvre toute la partie abdominale et la poitrine. La partie couvrant cette dernière peut être repliée à l’intérieur du gilet et c’est dans cette configuration qu’elle est le plus souvent portée sur le terrain par les Commandos. Quelques modèle RS : la RRV (Rhodesian Recon Vest) de chez Eagle, la CRCH (Commando Recon Chest Harness) de chez Blackhawk et la Crossrig de chez Arktis. On trouve également de la repro chez Pantac, …
Rhodesian Recon Vest Eagle Industries
L’armement des Forces Spéciales
De part leurs multiples missions, les Forces Spéciales disposent d’un arsenal plus que conséquent. Voici un panel des armes utilisées par les Commandos :
Et pour finir les traditionnelles photos :
8ème RPIMA (Ne sont pas à proprement parler membres du COS, mais matos interressant et approchant...)
(Idem)
1er RPIMA Tenue INVEX
(Idem)
(Idem)
1er RPIMA tenue Guérilla
13ème RDP en tenue d'observation
Les Forces Spéciales Françaises
Le COSLes différentes unités qui composent les forces spéciales françaises sont regroupées au sein du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S.) qui fut créé en 1992.
Le commandement des opérations spéciales a pour objectif de fédérer les unités spéciales des trois armées (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale) et de promouvoir leur emploi. Il planifie, prépare et conduit les opérations spéciales.
Les unités dédiées au COS constituent un réservoir de compétences et de moyens immédiatement disponibles. Elles ont la capacité d'intervenir dans les 3 dimensions: terre, air et mer.
Toutes ses forces spéciales sont composées de personnels sévèrement sélectionnés et subissant un entraînement très rigoureux. Leurs missions sont variées, soutien, assistance, assaut, neutralisation ou action d'influence. Mais les missions primordiales sont quand même les missions d'infiltration, de contre terrorisme, de maintien de la paix ou d'exfiltration de ressortissants. Des missions propres aux commandos comme l'arrestation de criminels de guerre dans la zone sous commandement français sont souvent le fait d'hommes du COS.
Le COS n'a pas été créé pour remplacer les unités existantes mais simplement pour réaliser des missions très spécifiques et qui sortent du champ d'action des unités déjà existante. Une coopération entre tous les corps de l'armée est nécessaire et ses forces spéciales peuvent être juxtaposées à des unités "conventionnelles" sans changer les directives sur le terrain.
Les unités qui composent le COS
Les unités principales du COS, appelés unités du premier cercles sont les suivantes :
- Le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMA)
- Le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes (13ème RDP)
- Les Commandos Parachutistes de L’air (CPA 10, 20 et 30)
- Les Commandos-Marines aussi connus sous le nom de : Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos (FORFUSCO) :
- Commando Jaubert
- Commandos Trepel
- Commandos De Penfentenyo
- Commandos De Montfort
- Commandos Hubert
- Le Détachement ALAT aux Opérations Spéciales (DAOS)
- L’Antenne CIET (Centre d’Instruction des Equipages de Transport)
- L’Escadron des Hélicoptères Spéciaux (EHS)
Moins sollicités pour les Opérations Spéciales, mais néanmoins composantes du COS, les unités du deuxième cercle sont les suivantes :
- Le Groupement des Commandos Parachutistes (GCP)
- Le Groupement des Commandos Montagne (GCM)
- L’URH 27 de la 27ème BIM
- Le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN)
L’équipement des Forces Spéciales
Les Commandos des Forces Spéciales ont une grande liberté quant leur équipement, aussi il est impossible de donner une liste précise pour chaque unité. Cependant, certains équipements ayant la faveur de ces unités sont retrouvés de façon récurrente. Voici une présentation sommaire de ces équipements :
Tenues de combat :
Outre le treillis F2 qui reste utilisé de façon sporadique, les Commandos ont souvent recours à des tenues dites « Guérilla » (ou « Smock ») dont la marque la plus connue est « Arktis ». Inspirée par la tenue « Smock » anglaise, cette tenue de coupe ample intègre de nombreuses poches ; elle est déperlante et possède également une capuche. Le tissus qui la compose est un mélange de polyester et de coton ripstop (indéchirable). De plus, des passants cousus en différents endroits permettent de glisser des éléments de végétation ambiante afin d’en faire rapidement une tenue de camouflage.
Veste Guérilla + Pantalon guérilla
Lorsque qu’un gilet balistique est portée (CIRAS,…), le haut de treillis guérilla est souvent remplacé par la chemise dite « Hot Climate » (Climat chaud, toujours chez Arktis) d’un port plus confortable car plus légère et prêt du corps.
Chemise "hot climate"
Différentes combinaison sont également utilisées telle la « Sniper Smock » qui possède des renforts au niveau des coudes et des genoux, ainsi que des plis d’aisance (smocks) au niveau des emmanchures et du bas du dos. Ou la combinaison TAP plus adaptée au combat urbain et à l’intervention.
Combinaison sniper smock CE // Combinaison de combat CE
Ces tenues de grande marques sont souvent fort onéreuse (exemple : + de 200€ pour la Kommando Smock CE Guérilla Arktis), heureusement quelques copies ont vu le jour notamment chez le fabricant DCA qui propose des reproductions d’un rapport Qualité/Prix intéressant.
Chaussures :
Les rangers (BMJA) sont le plus souvent délaissés au profit de chaussures d’intervention ou de randonnées (trekking) plus confortables et techniques.
Quelques modèles parmi les plus souvent rencontrés :
- Adidas GSG 9
- Oakley SI Boots
- Magnum Stealth
- Meindl Eagle combat boots
- Lowa Combat boots
Adidas GSG9 // Oakley SI boots // Magnum Stealth
Meindl Eagle Combat boots // Lowa combat boots
Certains commandos utilisent des guêtres en camouflage CE, pour une protection accrue contre l’humidité et les rocailles (le 13ème RDP notamment…).
Guêtres CCE
Couvre-chefs :
Le port du béret autre que noir ou bleu (OTAN), étant assez mal perçu dans le monde de l’airsoft, je ne conseille pas leur port dans le cadre de la reconstitution d’une tenue française. Dans tous les cas, il est interdit d’apposer sur le béret, ainsi que sur la tenue elle-même, un insigne d’unité existant.
Le « boonie hat » couramment appelé « Bob » est souvent porté par les FS françaises. On le trouve en Camouflage CE, mais il est aussi très répandu en Camouflage woodland !!
Boonie hat CCE
La cagoule est un outil très souvent utilisé pour son effet psychologique. Les coloris sont le plus souvent noir et OD, ce dernier étant préféré car plus discret que le noir en forêt. Il existe aussi des cagoules légères en maille appelées Spandoflage qui permettent de se passer de crème de camouflage, elle est sans trou à l’origine et on peut la porter ainsi ou y tailler soi-même des ouvertures.
Cagoule Nomex OD // Spandoflage
Le casque le plus souvent utilisé est le Casque Modèle Spectra. Ce casque en kevlar fabriqué par la firme GALLET est de même configuration que l’ancien modèle de casque américain : le PASGT. La différence réside en ce que la jugulaire du Spectra est celle de l’ancien casque F1. On peut le porté nu peint en couleur OD, ou avec un couvre-casque CCE, ou encore revêtu d’une « salade » de camouflage.
Casque Spectra
Le Spectra n’est pas utilisé par les troupes aéroportées car sa largeur le rend inadapté au port du harnais du parachute et par la-même interdit tout saut ! Si la tenue représente un para, on préfèrera donc le casque TC APH de la même firme. Les reproductions de l’APH n’existant pas en airsoft on peut le remplacer par le casque américain MICH TC 2001 qui lui est très ressemblant.
Casque Gallet TC APH
Gants
Comme chez les forces américaines, les gants de type pilote en Nomex ont la cote.
On trouve également des mitaines en cuir avec ou sans protection des phalanges.
Mitaine intervention // Gant pilote Nomex
Gilets tactiques
De nombreux gilets tactiques sont utilisés du plus basique comme la veste TAC-V1 au plus spécifique comme le gilet INVEX du 1er RPIMA (fabriqué sur commande spéciale par le fabricant Eagle). Une fois encore la marque britannique Arktis est à l’honneur avec un des gilets les plus appréciés des unités françaises : le gilet Arktis Jungle 1601, en Camouflage CE !
Gilet TAC-V1 // Gilet Arktis Jungle 1601
Les équipements modulables système MOLLE ont également fait leur apparition récemment pour la plus grande joie des geardos français… Les Forces Spéciales ont ainsi recours à deux catégories différentes de ces équipements : les « Chest Rig » et les « CIRAS » ou « Plate-carrier ».
Le « CIRAS » est un gilet qui intègre des protections balistiques. Il est équipé d’une poignée permettant le détachage rapide des parties le composant (quick release). Ses passants MOLLE permettent d’agencer les différentes poches de façon personnalisée. Le modèle le plus utilisé est le CIRAS version Land et de coloris OD, on trouve cependant quelques CIRAS en coloris TAN (= MJK ou Coyote TAN) parmi les unités combattants au moyen orient. Le Fabricant de l’original est la firme Eagle. On trouve des reproductions chez : Pantac, Proud, SWAT,…
CIRAS LAND OD Eagle Industries
Le « Plate Carrier » est également un gilet balistique mais il ne comporte pas de Quick Release. Basiquement, il ne s’agit que de deux « panneaux » recouverts de passants MOLLE attachés aux épaules et aux flans. Il en existe de nombreux modèles différents certains se rapprochant franchement du design des CIRAS avec « panneaux de flans » (Cummerbunds). Quelques marques RS : Eagle, Blackhawk,… et Repro : Pantac, Proud, Tactical Tailor
Plate Carrier MBSS OD
Le « Chest rig » est un gilet de capacité d’emport moindre que le CIRAS ou le Plate Carrier mais beaucoup plus léger. Il ne possède pas de partie dorsale mais couvre toute la partie abdominale et la poitrine. La partie couvrant cette dernière peut être repliée à l’intérieur du gilet et c’est dans cette configuration qu’elle est le plus souvent portée sur le terrain par les Commandos. Quelques modèle RS : la RRV (Rhodesian Recon Vest) de chez Eagle, la CRCH (Commando Recon Chest Harness) de chez Blackhawk et la Crossrig de chez Arktis. On trouve également de la repro chez Pantac, …
Rhodesian Recon Vest Eagle Industries
L’armement des Forces Spéciales
De part leurs multiples missions, les Forces Spéciales disposent d’un arsenal plus que conséquent. Voici un panel des armes utilisées par les Commandos :
- Famas (F1, G2)
- SIG 550,551 et 552 (surtout les commandos-marines)
- M16/M4 (Beaucoup de variantes)
- M203 (vu sur M16A2, M4A1…)
- MP5 (Beaucoup de configurations différentes)
- MP5 SD (unités d’observation, ex : 13ème RDP)
- G36 (K, C)
- FN SCAR (en test : en petite quantité pour le moment)
- HK 416 (en dotation officielle depuis septembre : environ 1800 exemplaires déjà livrés ! )
- G3 (A3, A4 et SG1)
- MP7 (GSIGN)
- UMP (idem)
- Mini-UZI (vu sur Commandos-marine)
- UZI + Silencieux (Unités d’observation type 13ème RDP, ou Commandos-marine)
- Glock 17/19/26 (ces deux derniers surtout GSIGN)
- USP compact
- Beretta M9 (=PAMAS)
- P220/226/228 et SP 2022
- P90 (en urbain)
- Five seven
- M500 Mossberg
- Remington M870
- Spas12
- Benelli M3 et M4
- Minimi Para
- Remington M700 (un peu il y a quelques années)
- FR-F2
- PGM Hecate II
- L96A1
Et pour finir les traditionnelles photos :
8ème RPIMA (Ne sont pas à proprement parler membres du COS, mais matos interressant et approchant...)
(Idem)
1er RPIMA Tenue INVEX
(Idem)
(Idem)
1er RPIMA tenue Guérilla
13ème RDP en tenue d'observation
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 20:04
petite précision L@rsen, vu que je suis en plein dans les FSFr également.
pour ce qui est de l'armement:
LES ARMES DE POING:
-toute la famille Glock est utilisée.
-SIG P220, ainsi que le SIG PRO 2022
-USP COMPACT ou (P8).
LES FUSILS D'ASSAUT:
-les H&K 416 10 ( assaut) et 16 ( en semi snipe, comme le SIG 550) depuis septembre en dotation officielle ( 1800 fusils déjà fournis)
-Les FN SCAR ( au compte goutte encore)
EQUIPEMENTS:
les combinaisons sont très prisées également.
je crois que c'est à peut près tout.
on se tient au jus
pour ce qui est de l'armement:
LES ARMES DE POING:
-toute la famille Glock est utilisée.
-SIG P220, ainsi que le SIG PRO 2022
-USP COMPACT ou (P8).
LES FUSILS D'ASSAUT:
-les H&K 416 10 ( assaut) et 16 ( en semi snipe, comme le SIG 550) depuis septembre en dotation officielle ( 1800 fusils déjà fournis)
-Les FN SCAR ( au compte goutte encore)
EQUIPEMENTS:
les combinaisons sont très prisées également.
je crois que c'est à peut près tout.
on se tient au jus
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 20:13
petite KIT liste de ma tenue, encore en cour de réalisation.
on commence par en haut.
- casque type "skatter" OD
- SHEMAG ( ca c'est pour mon reste de british.....)
- Bollé X800
- cagoul 1 trou à l'occas
- combinaison d'entraînement CCE
- Gilet d'assaut " GUEPARD"
- Rangers reglementaires
"ARMEMENT"
-M933+ eotech+poignée/lampe M900
-MP5 SD3
-G36C
-SIG P229+ lampe M3
-GLOCK 17 avec safariland
-M9 avec safariland
-M870 Cal 12
photo du bonhomme et de l'équipement plus approfondi bientôt.
on commence par en haut.
- casque type "skatter" OD
- SHEMAG ( ca c'est pour mon reste de british.....)
- Bollé X800
- cagoul 1 trou à l'occas
- combinaison d'entraînement CCE
- Gilet d'assaut " GUEPARD"
- Rangers reglementaires
"ARMEMENT"
-M933+ eotech+poignée/lampe M900
-MP5 SD3
-G36C
-SIG P229+ lampe M3
-GLOCK 17 avec safariland
-M9 avec safariland
-M870 Cal 12
photo du bonhomme et de l'équipement plus approfondi bientôt.
- L@rsenModérateur
Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 20:45
Yes ! Merci Ch@cal !
J'envisage sérieusement à m'équiper Français...
C'est quel modèle ton M870 (gaz,...) ?
J'envisage sérieusement à m'équiper Français...
C'est quel modèle ton M870 (gaz,...) ?
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 20:53
yes, le TANAKA avec ses 18 pitites cartouches qui font mouche et......OUCH!!!!!OUT
- L@rsenModérateur
Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 21:02
Hummmm, y'a bon !!!
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Lun 3 Nov 2008 - 21:05
perso je voulai me faire une tenue genre.....Commando marine, mais vu ma localisation géographique, y'a mieux ( le genre de tof ou le gars sort de l'eau avec son SIG 550 en plein milieu d'une montagne ca fait pas crédible) . Je me tourne donc plus vers 13°RDP, ou INVEX RPIMa........
- L@rsenModérateur
Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Mar 4 Nov 2008 - 10:17
Oui, je pense aussi au 13 ! Pour nos forêt bretonne ça devrait bien passer
Par contre c'est chaud pour le gilet invex du 1er RPIMA ! Je crois qu'il y a un tuto pour le recréer à partir de deux gilet différent sur FA... Il faudra que je le retrouve !
Par contre c'est chaud pour le gilet invex du 1er RPIMA ! Je crois qu'il y a un tuto pour le recréer à partir de deux gilet différent sur FA... Il faudra que je le retrouve !
- L@rsenModérateur
Nombre de messages : 1680
Age : 45
Localisation : Rennes
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...
Date d'inscription : 02/10/2006
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Mar 4 Nov 2008 - 17:16
[Edit] Photos ajoutées !
Je continue ici mon premier message étant saturé... (Comment ça trop de photos ?!... )
13ème RDP tenue Neige
J'en ajoute également ici qui ne sont pas des forces spéciales stricto sensu mais qui peuvent inspirer :
Quelques photos d'OMLT (Operational Mentoring Liaison Team = Equipe de Liaison de Conseil Operationnel), ces militaires français qui participent à l'encadrement de l'Armée Nationale Afghane (ANA) et sont engagés avec elle dans les combats, comme conseillers («monitors »)...
Je continue ici mon premier message étant saturé... (Comment ça trop de photos ?!... )
13ème RDP tenue Neige
J'en ajoute également ici qui ne sont pas des forces spéciales stricto sensu mais qui peuvent inspirer :
Quelques photos d'OMLT (Operational Mentoring Liaison Team = Equipe de Liaison de Conseil Operationnel), ces militaires français qui participent à l'encadrement de l'Armée Nationale Afghane (ANA) et sont engagés avec elle dans les combats, comme conseillers («monitors »)...
- ErazkielDragon volant
Nombre de messages : 466
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2007
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Mar 4 Nov 2008 - 21:33
Putain j'ai la meme montre ^^.
TROPPPPPP FOORRRRRRRRRTTTTT
Eh Larsen tu pourras la toucher le 23
TROPPPPPP FOORRRRRRRRRTTTTT
Eh Larsen tu pourras la toucher le 23
Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises
Dim 9 Nov 2008 - 23:59
Pour se faire une tenue INVEX à pas trop cher....................
pour le gilet TACV1, le plus raprochant serait un
US special operation vest
ou un guarder SEAL 2000
quand au gilet concu spécialement par EAGLE pour le 1° RPIMa INVEX serai le gilet
LBV tactical veste
c'est un bon début, non?
faut compter une 50aine d'EUR par veste
pour le gilet TACV1, le plus raprochant serait un
US special operation vest
ou un guarder SEAL 2000
quand au gilet concu spécialement par EAGLE pour le 1° RPIMa INVEX serai le gilet
LBV tactical veste
c'est un bon début, non?
faut compter une 50aine d'EUR par veste
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum