Dragoned Bro Roazhon
Bienvenue cher(e) airsofteur(euse) !

Si tu as besoin d'aide, de proposer une partie ou tout autre chose, n'hésites pas à en faire part sur le forum ! Smile

Sur ce, bonne visite sur notre forum ! Smile

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Dragoned Bro Roazhon
Bienvenue cher(e) airsofteur(euse) !

Si tu as besoin d'aide, de proposer une partie ou tout autre chose, n'hésites pas à en faire part sur le forum ! Smile

Sur ce, bonne visite sur notre forum ! Smile
Dragoned Bro Roazhon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

L@rsen
L@rsen
Modérateur
Modérateur
Masculin
Loisirs : Cornemuse écossaise, Reconstit' médiévale, Roller, JdR, ...

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Empty [Geardos] Forces Spéciales Françaises

Lun 3 Nov 2008 - 19:26
Suite à mon post sur le Fantassin français, je vous livre ici mes recherches sur les commandos du COS...

Les Forces Spéciales Françaises
Le COS

Les différentes unités qui composent les forces spéciales françaises sont regroupées au sein du Commandement des Opérations Spéciales (C.O.S.) qui fut créé en 1992.

Le commandement des opérations spéciales a pour objectif de fédérer les unités spéciales des trois armées (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale) et de promouvoir leur emploi. Il planifie, prépare et conduit les opérations spéciales.

Les unités dédiées au COS constituent un réservoir de compétences et de moyens immédiatement disponibles. Elles ont la capacité d'intervenir dans les 3 dimensions: terre, air et mer.

Toutes ses forces spéciales sont composées de personnels sévèrement sélectionnés et subissant un entraînement très rigoureux. Leurs missions sont variées, soutien, assistance, assaut, neutralisation ou action d'influence. Mais les missions primordiales sont quand même les missions d'infiltration, de contre terrorisme, de maintien de la paix ou d'exfiltration de ressortissants. Des missions propres aux commandos comme l'arrestation de criminels de guerre dans la zone sous commandement français sont souvent le fait d'hommes du COS.

Le COS n'a pas été créé pour remplacer les unités existantes mais simplement pour réaliser des missions très spécifiques et qui sortent du champ d'action des unités déjà existante. Une coopération entre tous les corps de l'armée est nécessaire et ses forces spéciales peuvent être juxtaposées à des unités "conventionnelles" sans changer les directives sur le terrain.

Les unités qui composent le COS

Les unités principales du COS, appelés unités du premier cercles sont les suivantes :

- Le 1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (1er RPIMA)
- Le 13ème Régiment des Dragons Parachutistes (13ème RDP)
- Les Commandos Parachutistes de L’air (CPA 10, 20 et 30)
- Les Commandos-Marines aussi connus sous le nom de : Force Maritime des Fusiliers Marins et Commandos (FORFUSCO) :

• Commando Jaubert
  • Commandos Trepel
  • Commandos De Penfentenyo
  • Commandos De Montfort
  • Commandos Hubert
Le transport et l’appui des Commandos des Forces spéciales est assuré par :

- Le Détachement ALAT aux Opérations Spéciales (DAOS)
- L’Antenne CIET (Centre d’Instruction des Equipages de Transport)
- L’Escadron des Hélicoptères Spéciaux (EHS)

Moins sollicités pour les Opérations Spéciales, mais néanmoins composantes du COS, les unités du deuxième cercle sont les suivantes :

- Le Groupement des Commandos Parachutistes (GCP)
- Le Groupement des Commandos Montagne (GCM)
- L’URH 27 de la 27ème BIM
- Le Groupement de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN)

L’équipement des Forces Spéciales

Les Commandos des Forces Spéciales ont une grande liberté quant leur équipement, aussi il est impossible de donner une liste précise pour chaque unité. Cependant, certains équipements ayant la faveur de ces unités sont retrouvés de façon récurrente. Voici une présentation sommaire de ces équipements :

Tenues de combat :
Outre le treillis F2 qui reste utilisé de façon sporadique, les Commandos ont souvent recours à des tenues dites « Guérilla » (ou « Smock ») dont la marque la plus connue est « Arktis ». Inspirée par la tenue « Smock » anglaise, cette tenue de coupe ample intègre de nombreuses poches ; elle est déperlante et possède également une capuche. Le tissus qui la compose est un mélange de polyester et de coton ripstop (indéchirable). De plus, des passants cousus en différents endroits permettent de glisser des éléments de végétation ambiante afin d’en faire rapidement une tenue de camouflage.

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 2d999f11
Veste Guérilla + Pantalon guérilla

Lorsque qu’un gilet balistique est portée (CIRAS,…), le haut de treillis guérilla est souvent remplacé par la chemise dite « Hot Climate » (Climat chaud, toujours chez Arktis) d’un port plus confortable car plus légère et prêt du corps.

[Geardos] Forces Spéciales Françaises B1e65f10
Chemise "hot climate"

Différentes combinaison sont également utilisées telle la « Sniper Smock » qui possède des renforts au niveau des coudes et des genoux, ainsi que des plis d’aisance (smocks) au niveau des emmanchures et du bas du dos. Ou la combinaison TAP plus adaptée au combat urbain et à l’intervention.

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Gign2010[Geardos] Forces Spéciales Françaises Combi210
Combinaison sniper smock CE // Combinaison de combat CE

Ces tenues de grande marques sont souvent fort onéreuse (exemple : + de 200€ pour la Kommando Smock CE Guérilla Arktis), heureusement quelques copies ont vu le jour notamment chez le fabricant DCA qui propose des reproductions d’un rapport Qualité/Prix intéressant.

Chaussures :
Les rangers (BMJA) sont le plus souvent délaissés au profit de chaussures d’intervention ou de randonnées (trekking) plus confortables et techniques.

Quelques modèles parmi les plus souvent rencontrés :
- Adidas GSG 9
- Oakley SI Boots
- Magnum Stealth
- Meindl Eagle combat boots
- Lowa Combat boots

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Padida10 [Geardos] Forces Spéciales Françaises 3832-310 [Geardos] Forces Spéciales Françaises Magnum10
Adidas GSG9 // Oakley SI boots // Magnum Stealth

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Spezia10 [Geardos] Forces Spéciales Françaises Lowa7b10
Meindl Eagle Combat boots // Lowa combat boots

Certains commandos utilisent des guêtres en camouflage CE, pour une protection accrue contre l’humidité et les rocailles (le 13ème RDP notamment…).

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Guetre10
Guêtres CCE

Couvre-chefs :

Le port du béret autre que noir ou bleu (OTAN), étant assez mal perçu dans le monde de l’airsoft, je ne conseille pas leur port dans le cadre de la reconstitution d’une tenue française. Dans tous les cas, il est interdit d’apposer sur le béret, ainsi que sur la tenue elle-même, un insigne d’unité existant.

Le « boonie hat » couramment appelé « Bob » est souvent porté par les FS françaises. On le trouve en Camouflage CE, mais il est aussi très répandu en Camouflage woodland !!
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Af8-co10
Boonie hat CCE

La cagoule est un outil très souvent utilisé pour son effet psychologique. Les coloris sont le plus souvent noir et OD, ce dernier étant préféré car plus discret que le noir en forêt. Il existe aussi des cagoules légères en maille appelées Spandoflage qui permettent de se passer de crème de camouflage, elle est sans trou à l’origine et on peut la porter ainsi ou y tailler soi-même des ouvertures.
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Av9910 [Geardos] Forces Spéciales Françaises D_8310
Cagoule Nomex OD // Spandoflage

Le casque le plus souvent utilisé est le Casque Modèle Spectra. Ce casque en kevlar fabriqué par la firme GALLET est de même configuration que l’ancien modèle de casque américain : le PASGT. La différence réside en ce que la jugulaire du Spectra est celle de l’ancien casque F1. On peut le porté nu peint en couleur OD, ou avec un couvre-casque CCE, ou encore revêtu d’une « salade » de camouflage.
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Spectr10
Casque Spectra

Le Spectra n’est pas utilisé par les troupes aéroportées car sa largeur le rend inadapté au port du harnais du parachute et par la-même interdit tout saut ! Si la tenue représente un para, on préfèrera donc le casque TC APH de la même firme. Les reproductions de l’APH n’existant pas en airsoft on peut le remplacer par le casque américain MICH TC 2001 qui lui est très ressemblant.
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Tc_sog10
Casque Gallet TC APH

Gants
Comme chez les forces américaines, les gants de type pilote en Nomex ont la cote.
On trouve également des mitaines en cuir avec ou sans protection des phalanges.
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Ar-97710 [Geardos] Forces Spéciales Françaises Hgbng210
Mitaine intervention // Gant pilote Nomex

Gilets tactiques
De nombreux gilets tactiques sont utilisés du plus basique comme la veste TAC-V1 au plus spécifique comme le gilet INVEX du 1er RPIMA (fabriqué sur commande spéciale par le fabricant Eagle). Une fois encore la marque britannique Arktis est à l’honneur avec un des gilets les plus appréciés des unités françaises : le gilet Arktis Jungle 1601, en Camouflage CE !
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Tacv1n10 [Geardos] Forces Spéciales Françaises 1601_b10
Gilet TAC-V1 // Gilet Arktis Jungle 1601

Les équipements modulables système MOLLE ont également fait leur apparition récemment pour la plus grande joie des geardos français… Les Forces Spéciales ont ainsi recours à deux catégories différentes de ces équipements : les « Chest Rig » et les « CIRAS » ou « Plate-carrier ».

Le « CIRAS » est un gilet qui intègre des protections balistiques. Il est équipé d’une poignée permettant le détachage rapide des parties le composant (quick release). Ses passants MOLLE permettent d’agencer les différentes poches de façon personnalisée. Le modèle le plus utilisé est le CIRAS version Land et de coloris OD, on trouve cependant quelques CIRAS en coloris TAN (= MJK ou Coyote TAN) parmi les unités combattants au moyen orient. Le Fabricant de l’original est la firme Eagle. On trouve des reproductions chez : Pantac, Proud, SWAT,…
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Ciras10
CIRAS LAND OD Eagle Industries

Le « Plate Carrier » est également un gilet balistique mais il ne comporte pas de Quick Release. Basiquement, il ne s’agit que de deux « panneaux » recouverts de passants MOLLE attachés aux épaules et aux flans. Il en existe de nombreux modèles différents certains se rapprochant franchement du design des CIRAS avec « panneaux de flans » (Cummerbunds). Quelques marques RS : Eagle, Blackhawk,… et Repro : Pantac, Proud, Tactical Tailor
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Vt-c0110
Plate Carrier MBSS OD

Le « Chest rig » est un gilet de capacité d’emport moindre que le CIRAS ou le Plate Carrier mais beaucoup plus léger. Il ne possède pas de partie dorsale mais couvre toute la partie abdominale et la poitrine. La partie couvrant cette dernière peut être repliée à l’intérieur du gilet et c’est dans cette configuration qu’elle est le plus souvent portée sur le terrain par les Commandos. Quelques modèle RS : la RRV (Rhodesian Recon Vest) de chez Eagle, la CRCH (Commando Recon Chest Harness) de chez Blackhawk et la Crossrig de chez Arktis. On trouve également de la repro chez Pantac, …
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Dscn0510
Rhodesian Recon Vest Eagle Industries

L’armement des Forces Spéciales

De part leurs multiples missions, les Forces Spéciales disposent d’un arsenal plus que conséquent. Voici un panel des armes utilisées par les Commandos :

• Famas (F1, G2)
  • SIG 550,551 et 552 (surtout les commandos-marines)
  • M16/M4 (Beaucoup de variantes)
  • M203 (vu sur M16A2, M4A1…)
  • MP5 (Beaucoup de configurations différentes)
  • MP5 SD (unités d’observation, ex : 13ème RDP)
  • G36 (K, C)
  • FN SCAR (en test : en petite quantité pour le moment)
  • HK 416 (en dotation officielle depuis septembre : environ 1800 exemplaires déjà livrés ! )
  • G3 (A3, A4 et SG1)
  • MP7 (GSIGN)
  • UMP (idem)
  • Mini-UZI (vu sur Commandos-marine)
  • UZI + Silencieux (Unités d’observation type 13ème RDP, ou Commandos-marine)
  • Glock 17/19/26 (ces deux derniers surtout GSIGN)
  • USP compact
  • Beretta M9 (=PAMAS)
  • P220/226/228 et SP 2022
  • P90 (en urbain)
  • Five seven
  • M500 Mossberg
  • Remington M870
  • Spas12
  • Benelli M3 et M4
  • Minimi Para
  • Remington M700 (un peu il y a quelques années)
  • FR-F2
  • PGM Hecate II
  • L96A1

Et pour finir les traditionnelles photos :

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 465310
8ème RPIMA (Ne sont pas à proprement parler membres du COS, mais matos interressant et approchant...)

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 465810
(Idem)

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 07051410
1er RPIMA Tenue INVEX

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 0705141154516766560702
(Idem)

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 0705021026506766527670
(Idem)

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 0705141154446766560701
1er RPIMA tenue Guérilla

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 28310410
13ème RDP en tenue d'observation

Dernière édition par L@rsen le Mar 4 Nov 2008 - 17:53, édité 36 fois
CHACAL
CHACAL
Dragon visible
Dragon visible
Masculin
Emploi : CUISINIER
Loisirs : ma femme, mon futur bébé et puis l'airsoft
http://www.cara-airsoft.fr/portal.php

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Empty Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises

Lun 3 Nov 2008 - 20:04
petite précision L@rsen, vu que je suis en plein dans les FSFr également.

pour ce qui est de l'armement:

LES ARMES DE POING:
-toute la famille Glock est utilisée.
-SIG P220, ainsi que le SIG PRO 2022
-USP COMPACT ou (P8).

LES FUSILS D'ASSAUT:
-les H&K 416 10 ( assaut) et 16 ( en semi snipe, comme le SIG 550) depuis septembre en dotation officielle ( 1800 fusils déjà fournis)
-Les FN SCAR ( au compte goutte encore)

EQUIPEMENTS:
les combinaisons sont très prisées également.

je crois que c'est à peut près tout.

on se tient au jus Very Happy
CHACAL
CHACAL
Dragon visible
Dragon visible
Masculin

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Empty Re: [Geardos] Forces Spéciales Françaises

Lun 3 Nov 2008 - 20:13
petite KIT liste de ma tenue, encore en cour de réalisation.

on commence par en haut.

- casque type "skatter" OD
- SHEMAG ( ca c'est pour mon reste de british.....)
- Bollé X800
- cagoul 1 trou à l'occas
- combinaison d'entraînement CCE
- Gilet d'assaut " GUEPARD"
- Rangers reglementaires

"ARMEMENT"
-M933+ eotech+poignée/lampe M900
-MP5 SD3
-G36C
-SIG P229+ lampe M3
-GLOCK 17 avec safariland
-M9 avec safariland
-M870 Cal 12

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Cceso8.th[Geardos] Forces Spéciales Françaises Thpix

photo du bonhomme et de l'équipement plus approfondi bientôt.
L@rsen
L@rsen
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun 3 Nov 2008 - 20:45
Yes ! Merci Ch@cal !

J'envisage sérieusement à m'équiper Français... Very Happy

C'est quel modèle ton M870 (gaz,...) ?

Dernière édition par L@rsen le Mar 4 Nov 2008 - 20:58, édité 1 fois
CHACAL
CHACAL
Dragon visible
Dragon visible
Masculin

Lun 3 Nov 2008 - 20:53
yes, le TANAKA avec ses 18 pitites cartouches qui font mouche et......OUCH!!!!!OUT
L@rsen
L@rsen
Modérateur
Modérateur
Masculin

Lun 3 Nov 2008 - 21:02
Hummmm, y'a bon !!!
CHACAL
CHACAL
Dragon visible
Dragon visible
Masculin

Lun 3 Nov 2008 - 21:05
perso je voulai me faire une tenue genre.....Commando marine, mais vu ma localisation géographique, y'a mieux ( le genre de tof ou le gars sort de l'eau avec son SIG 550 en plein milieu d'une montagne ca fait pas crédible) . Je me tourne donc plus vers 13°RDP, ou INVEX RPIMa........
L@rsen
L@rsen
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar 4 Nov 2008 - 10:17
Oui, je pense aussi au 13 ! Pour nos forêt bretonne ça devrait bien passer I love you

Par contre c'est chaud pour le gilet invex du 1er RPIMA ! Je crois qu'il y a un tuto pour le recréer à partir de deux gilet différent sur FA... Il faudra que je le retrouve !
L@rsen
L@rsen
Modérateur
Modérateur
Masculin

Mar 4 Nov 2008 - 17:16
[Edit] Photos ajoutées !

Je continue ici mon premier message étant saturé... (Comment ça trop de photos ?!... Laughing )

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 08101910[Geardos] Forces Spéciales Françaises 08101911
13ème RDP tenue Neige

J'en ajoute également ici qui ne sont pas des forces spéciales stricto sensu mais qui peuvent inspirer :

Quelques photos d'OMLT (Operational Mentoring Liaison Team = Equipe de Liaison de Conseil Operationnel), ces militaires français qui participent à l'encadrement de l'Armée Nationale Afghane (ANA) et sont engagés avec elle dans les combats, comme conseillers («monitors »)...

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 08090912

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 08090914

[Geardos] Forces Spéciales Françaises 08090915
Erazkiel
Erazkiel
Dragon volant
Dragon volant
Masculin

Mar 4 Nov 2008 - 21:33
Putain j'ai la meme montre ^^.

TROPPPPPP FOORRRRRRRRRTTTTT

Eh Larsen tu pourras la toucher le 23 Laughing
CHACAL
CHACAL
Dragon visible
Dragon visible
Masculin

Dim 9 Nov 2008 - 23:59
Pour se faire une tenue INVEX à pas trop cher....................

pour le gilet TACV1, le plus raprochant serait un

US special operation vest
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Viperlaspecialforcesvesuh7.th[Geardos] Forces Spéciales Françaises Thpix

ou un guarder SEAL 2000
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Guarderseal2000zy0

[Geardos] Forces Spéciales Françaises Thpix

quand au gilet concu spécialement par EAGLE pour le 1° RPIMa INVEX serai le gilet

LBV tactical veste
[Geardos] Forces Spéciales Françaises Vest20lbv88sd2.th[Geardos] Forces Spéciales Françaises Thpix

c'est un bon début, non?

faut compter une 50aine d'EUR par veste
Contenu sponsorisé